CPTS La Providence

CPTS TOULOUSE LA PROVIDENCE

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) La Providence est une association de loi 1901, regroupant des professionnels de santé et des acteurs en santé, motivés par l'envie d'une coordination pluriprofessionnelle sur un projet de santé et d'une interconnaissance territoriale.

Le projet de santé permet d’apporter une réponse cohérente :
- Aux problématiques des professionnels de santé
- Aux besoins des patients

Ce projet de santé repose sur 5 missions : 

  • Mission 1 : Améliorer et renforcer l’accès aux soins de la population.
  • Mission 2 : Développement des actions territoriales de prévention, notamment de la santé de la femme.
  • Mission 3 : Organisation de parcours pluriprofessionnels : fragilité chez les personnes âgées et patients diabétiques.
  • Mission 4 : Développement de la qualité et de la pertinence des soins.
  • Mission 5 : Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire.

La CPTS LA PROVIDENCE, compte à ce jour 230 adhérents.

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au développement des actions réalisées au sein de notre CPTS ? Rejoignez-nous !

Notre actualité

Le territoire de santé

Cartographie de la CPTS LA PROVIDENCE

 

 

 

 

 

La CPTS LA PROVIDENCE est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de niveau 3, ce qui signifie que son territoire compte entre 80 000 et 175 000 habitants.

 

Elle est composée des secteurs suivants:

  • Toulouse Secteur 5.1 : Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère
  • Toulouse Secteur 4.1 : Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne
  • Toulouse Secteur 4.2: Jolimont/Soupetard /roseraie / La gloire/ Gramont
  • Toulouse Secteur 4.3 : Bonhoure / Château de l’Hers / Limayrac / Côte Pavée
  • Toulouse Secteur 1.3 : Saint aubin / Place Dupuy / Jean Jaurès
  • Toulouse secteur 5.3 :  Montplaisir
800
Professionnels de santé sur le territoire
230
Adhérents
6
Comités de quartier

Nos missions

Nos Projets

Les actualités du réseau

Les maisons de santé ont été introduites dans le code de la santé publique en 2007 (loi de financement de la sécurité sociale du 19 décembre 2007) pour ouvrir aux professionnels libéraux un mode d'exercice collectif. - Un meilleur accès aux soins pour tous sur le territoire / Professionnels, Installation des professionnels, Accès aux soins, Santé

Parmi les mesures mises en place pour améliorer l'accès aux soins, figure le Médicobus annoncé dans le cadre du plan « France ruralités » lancée en juin 2023. Cette démarche « d'allers vers » doit permettre d'apporter des réponses aux personnes éloignées des soins ou sans médecin traitant, en facilitant des consultations de médecine générale ou de spécialités itinérantes dans les territoires sous denses. Qu'est-ce qu'un médicobus ? En plus d'élargir l'offre de médecine dans les (…) - Un meilleur accès aux soins pour tous sur le territoire / Prévention en santé, Professionnels, Organisation des soins, Accès aux soins, Santé

Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l'accès à distance d'un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé. - Un meilleur accès aux soins pour tous sur le territoire / Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, Organisation des soins, Accès aux soins, Santé, Santé numérique

Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d'accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif ? Répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l'hôpital et de la ville d'un même territoire. - Un meilleur accès aux soins pour tous sur le territoire / Professionnels, Organisation des soins, Système de santé, Accès aux soins, Santé


Santé Publique France

www.has-sante.fr

En mars 2022, la HAS publiait un référentiel national posant un cadre commun pour évaluer la qualité de l’ensemble des établissements et services du champ social et médico-social. Alors que 3 000 structures ont été évaluées en 2023 par des organismes externes, la HAS fait le point sur la mise en œuvre de ce dispositif et ses tout premiers résultats. La dynamique de qualité est engagée et le niveau de qualité moyen évalué est plutôt encourageant, même s’il doit être considéré avec précaution compte tenu du démarrage récent de la démarche (seules 7 % des structures ont déjà fait l’objet d’une évaluation).

La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.

La HAS recherche un Chargé de communication interne (H/F) au sein du Service Communication-Information (SCI) dans le cadre d'un CDI.

Lycéen(ne)s de seconde, venez découvrir les missions et métiers de la HAS lors de votre #StageLycée du 17 au 28 juin 2024.


Nos partenaires